Le saviez vous ?

Pour devenir éducateur canin, il suffit de disposer de l'Acaced ( l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques), qui s'obtient après deux jours de présence, ponctués par un questionnaire sommaire. Autant dire que demain vous pouvez tous devenir éducateur comportementaliste canin.


Mis à l'échelle, vous pourriez devenir coiffeur, mécanicien, assistant véto ... en 4 jours au lieu de 2 ans ?

Que penseriez vous du système scolaire si les professeurs qui éduquent vos enfants avaient en tout et pour tout 10 jours de formation au lieu de 5 ans ?


Cela étant dit, tous les éducateurs ne sont pas incompétents , loin de là. Mais vous n'avez aucun moyen de contrôle sur la qualité ni de leur formation, ni de leurs compétences réelles. Certains vont être soucieux de se former, d'autres pas du tout. Certains connaitront leur limite, d'autres non. Certains seront très compétents, d'autres aggraveront le problème de votre chien. Certains vont utiliser des techniques positives sur des chiens normaux, jeunes, faciles et sans trouble du comportement associé ; mais dès que des difficultés apparaissent, les techniques vont s'orienter vers le coercitifs.


Voici certaines phrases qui devraient d'emblée vous inquiéter :

  • "Votre chien est dominant" 
  • "Il faut lui montrer qui est le chef" 
  • " Je n'utilise pas les friandises, il va devenir dépendant " 
  • " Je résous tous les problèmes, je n'ai jamais connu l'échec" 
     

Certaines demandes doivent aussi vous alerter : 

  • Exiger un collier étrangleur, dit collier sanitaire ou de travail ou un collier électrique. 
  • Toute forme de punition physique :
    • Saccades sur la laisse pour apprendre au chien à ne pas tirer.
    • Appuyer sur l'animal pour le contraindre à se coucher. 

Un éducateur doit être bienveillant. Aller à un cours doit être synonyme de plaisir pour vous mais aussi pour le chien. Votre compagnon ne doit pas vous obéir par contrainte (peur) mais par plaisir. Vous développerez ainsi une relation de confiance avec votre compagnon qui ne cessera de se renforcer au fur et à mesure de votre apprentissage. 

Ce que je vous propose : 


Une éducation cohérente, moderne et individualisée. 
Nous avons une responsabilité majeure vis à vis d'êtres vivants et de leur devenir.
Vous l'aurez compris, nous évoluerons en tenant compte de son individualité et de ses émotions. Je vous propose de vous accompagner pour améliorer la qualité de communication entre vous et votre chien en faisant de vous de réels complices. 

Issac Asimov disait "la violence est le dernier refuge de l'incompétence". 


Si vous êtes convaincu que la violence n'est pas la solution pour éduquer et que la non violence n'empêchera jamais d'instaurer un cadre à votre chien. Alors vous êtes au bon endroit.  

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.